Polydactile
Un chat possède normalement quatre doigts et un ergot sur les pattes avant et quatre aux pattes arrière. Un chat polydactyle peut posséder jusqu'à sept doigts indifféremment à l'avant et/ou à l'arrière. Diverses variations de quatre à sept orteils sont communes, bien que chaque paire de pattes peut ne pas avoir un nombre identique de doigts.
La polydactylie est plus fréquemment observée sur les pattes avant uniquement. Elle est rarement vue sur toutes les pattes ou uniquement sur les pattes arrière.
Cette malformation congénitale est héritée génétiquement car le gène responsable est autosomique dominant à expression variable. Ce n'est qu'esthétique. Elle n'est ni mortelle ni dérangeante pour le chat. Certains développent une plus grande habilité. Pour exemple, un chat possédant six doigts à l'avant (dont deux orteils opposés l'un à l'autre comme les pouces d'une main humaine) possédera une dextérité manuelle étonnante que l'on ne retrouve pas chez des chats non polydactyles. Il pourra par exemple ouvrir des loquets de portes ou chasser en s'aidant d'une seule patte.
On trouve cette caractéristique le plus souvent parmi les chats de la côte Est des États-Unis et dans le sud-ouest de l'Angleterre. Certains avancent que la raison de la quasi absence de chats polydactyles en Europe est due au fait que les chats sortant de l'ordinaire étaient directement tués au Moyen Âge en raison des fortes superstitions et de l'appartenance supposée du chat à la sorcellerie. D'autres attirent l'attention sur le fait qu'en Angleterre les chats polydactyles sont nombreux, particulièrement au Pays de Galles où on les appelle les "Cardi-Cats".
Le chat enregistré au Livre Guinness des records vient de Bonfield, en Ontario et s'appelle Jake. Il est le chat ayant le plus grand nombre d'orteils à ce jour, 28 en tout.
Source: Wikipédia